Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Imbros

Le blog de Imbros

Ce blog est une sorte de "vide-poche virtuel" formant un ensemble sans cohérence où je ne peux m'empêcher d'en chercher. Il s'agit de rendre hommage à ces objets, ces échafaudages, ces bouts de ficelle, ces boutons perdus qui ont eu leur "bel aujourd'hui".


Les murs murs

Publié par imbros sur 1 Novembre 2009, 21:32pm

Catégories : #L'article tout frais






C'est intéressant de voir apparaître les inscriptions du passé, ces inscriptions semblent surgir à nos yeux comme un archéologue contemple les vestiges d'une civilisation ancienne.
Pour une fois, ce n'est pas l'homme qui va à la recherche de son passé, mais le passé qui vient à lui grâce au temps, à l'usure du temps.
Le temps qui passe me permet de contempler l'effort et le message de mes ainés.
  C'est le temps, l'érosion du temps, le travail des variations climatiques qui dévoile le message qui était caché derrière cet enduit en plâtre.
Le paradoxe, c'est que le plâtre a, à la fois caché la brique aux yeux du monde mais l'a aussi protégé pendant des décennies.
Je ne suis pas intervenu dans ce processus , je constate les (beaux) dégâts.
Le plâtre semble, aujourd'hui, donner un cadre à la brique et fait apparaître sa beauté, comme si elle était neuve.
On dirait qu'un message souhaiterait sortir de sa coquille pour révéler une vérité.
cette "marque" d'un autre temps fait enfin la publicité d'une briquetterie (qui n'existe certainement plus depuis longtemps)
  Ce qui est troublant, c'est que j'ai l'impression d'être un contemporain de cette brique sortie d'une autre époque.
La boucle est bouclée. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tuilerie des Tarterets<br /> Elles ont été absorbées par le Comptoir tuilier du Nord.<br /> <br /> <br /> <br /> Comptoir Tuilier du Nord<br /> Le Comptoir tuilier du Nord est né de la fusion d'un certain nombre de sociétés de tuileries (Tuileries du Nord et du Pas-de-Calais, Tuileries mécaniques de Wardrecques, Tuileries mécaniques de<br /> Saint-Momelin, Tuileries mécaniques d'Halluin, Tuileries de Leforest, Tuileries de Phalempin, Tuileries du blanc four).<br /> Il fabrique et vend des tuiles en terre cuite et des planchers à poutrelles de béton et acier précontraint. Il est mis en liquidation judiciaire en 1986.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette histoire, le fait qu'il y ait eu une briquetterie aux Tartertets à Corbeil me paraît assez sympa, ça change des "clichés"<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info et ...pour les compliments sur le forum (je vais rougir) <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents