Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Imbros

Le blog de Imbros

Ce blog est une sorte de "vide-poche virtuel" formant un ensemble sans cohérence où je ne peux m'empêcher d'en chercher. Il s'agit de rendre hommage à ces objets, ces échafaudages, ces bouts de ficelle, ces boutons perdus qui ont eu leur "bel aujourd'hui".


Signes croisés

Publié par imbros sur 24 Octobre 2009, 22:11pm

Catégories : #Le décryptage



Cette affiche posée dans le RER est intéressante et reflète assez justement notre époque car elle a le mérite d'entretenir une confusion.
Il y a détournement de l'esthétique "artisano68-huitarde" pour une cause finalement bien convenue : arriver à l'heure.
Le bras, c'est le N (la haine !) de DECLENCHE ; le signal d'alarme, c'est le A de anarchiste.
Attention, si tu tires le signal, tu es un "rouge"
La lutte des classes passera par l'alignement des usagers aux injonctions de la RATP/SNCF.
Finalement, ce qui me plaît dans cet affiche, c'est son extraordinaire contradiction.
Ce qui est troublant c'est qu'on peut en faire plusieurs lectures :
-L' esthétique de cette affiche déborde le message
 qu'elle veut véhiculer, elle est subversive, elle m'inciterait presque à tirer le signal d'alarme.
-Cette esthétique "rebelle manifestant" a été récupérée par une entreprise capitaliste", beau détournement !
-Mais elle est odieusement culotée dans le sens où le
s signifiants peuvent insinuer une certaine connivence entre  le voyageur et le voyagiste, elle semble lui chuchoter :
"Souviens-toi, nous étions ensemble sur les barricades en 68 ou dans un autre combat, aujourd'hui en 2009, il s'agit de faire tourner le service public, voilà comment on s'y prend, je suis ton ami(e), regarde je parle ton langage, alors ne tire pas ce maudit signal d'alarme pour rien même si tu n'y pensais pas."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents